01 69 41 32 25 contact@adapei91.fr

L’Unapei donne la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et aux professionnels. 

Paris, le 9 août 2019 – Pour cette rentrée scolaire 2019, l’Unapei, acteur historiquement engagé pour le droit à l’éducation pour les enfants en situation de handicap, affiche une ambition claire : révéler les situations des enfants handicapés non pris en charge par le système scolaire que ce soit par l’école ordinaire ou par un établissement spécialisé. Pour ce faire, l’Unapei, accompagnée de partenaires associatifs*, lance une mobilisation citoyenne #jaipasecole, avec un site internet dédié www.marentree.org. Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et leur permettre de mettre en lumière leur réalité de parcours éducatif et scolaire, souvent source d’exclusion et de perte de chance.

PARENTS : votre enfant est sans solution de scolarisation adaptée pour cette nouvelle année scolaire, faites-le savoir !

Témoignez sur www.marentree.org

Cette année encore, pour la rentrée scolaire, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus des bancs de l’école. Malgré les actions engagées et les projets d’amélioration portés par le gouvernement, la réalité reste floue. De nombreux élèves et familles n’auront pas solution de scolarisation à la rentrée ou de solutions très partielles. Les chiffres manquent. Combien d’enfants handicapés n’ont pas accès à la scolarisation ? Pourquoi ? Quelles difficultés rencontrent-ils au quotidien ? Depuis combien de temps ?

Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, l’Unapei donne la possibilité à tous ceux qui sont confrontés à cette réalité de pouvoir exprimer leur situation grâce à la plateforme www.marentree.org

Chacun de ces témoignages permettra d’identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et les manquements de notre pays. L’occasion aussi de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait de leur handicap des enfants et de l’absence de prise en charge adaptée par le système scolaire.

Vous êtes parent ou vous accompagnez un enfant en situation de handicap… Votre enfant n’a pas de place à l’école qu’elle soit ordinaire ou spécialisée. Il est accueilli par défaut dans une structure qui ne lui convient pas ou plus ? Son accueil est partiel, insuffisant, inadapté… et cela l’empêche de progresser ?

En témoignant sur marentree.org, contribuez à faire connaître les situations vécues par des milliers d’enfants, qui année après année, sont exclus des systèmes éducatifs en raison de leur handicap.

« Pouvons-nous continuer à passer sous silence le scandale de milliers d’élèves handicapés qui sont sans solution adaptée de scolarisation. Nos associations, les parents, les enfants, les professionnels restent confrontés tous les ans à la même problématique : nos enfants en situation de handicap vont-ils pouvoir cette année suivre un parcours éducatif ?

Avec www.marentree.org nous voulons rendre visibles les invisibles et disposer d’un outil qui nous permette d’évaluer les besoins partout sur les territoires. Il s’agit également de collecter les témoignages qui nous sont par ailleurs régulièrement demandés par le gouvernement quand on les sensibilise aux réalités vécues par les familles » explique Luc Gateau, président de l’Unapei.

La loi a fixé un « droit à l’école » pour tous les enfants.
Ce n’est pas une option !

Si les mesures annoncées en juin dernier par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sont des avancées, encore trop de familles restent sans solution pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.ings.

Le droit à l’éducation et l’obligation de scolarisation doivent s’imposer à tous les élèves. L’Unapei, mouvement militant, se mobilise et lance cette campagne inédite d’interpellation citoyenne pour que toutes les familles puissent enfin s’exprimer publiquement et révéler sa situation individuelle.

www.marentree.org : 3.2.1… Témoignez !

Opération propulsée par l’Unapei, avec le soutien de :
AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux) – APAJH – APF – CFHE – Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) – Epilepsie France – FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux) – FFDys – Hizy by Handicap international – Sésame Autisme – UNAFAM – Uniopps 

À propos de l’Unapei
Mouvement citoyen, l’Unapei œuvre, depuis 60 ans, pour que les personnes, quelle que soit la singularité de leur handicap, accèdent aux mêmes droits que tous. L’Unapei s’engage pour une société solidaire, inclusive et respectueuse des différences et du libre-choix des personnes handicapées. Son réseau de 550 associations membres innove sur tous les territoires et construit des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie des personnes handicapées pour agir contre l’isolement et l’exclusion sociale. L’Unapei rassemble 900 000 personnes handicapées, familles, amis, professionnels et bénévoles et est la principale union d’associations pilotant des services et établissements dans le secteur du handicap en France : 3 000 établissements pilotés par 95 000 professionnels et 70 000 bénévoles.
www.unapei.org

Contacts presse :
Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr – 06 52 03 13 47
Unapei – Elodie Audonnet – e.audonnet@unapei.org – 01 44 85 50 83 – 06 21 63 36 07