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Association Départementale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis de l’Essonne

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AFFILIEE A L'UNAPEI RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE

Nous recrutons une ou un coordinatrice (teur)

Qualification : Educateur (trice) spécialisé(e) de préférence avec une expérience de ce type de fonction.

Travail en internat. 1 week-end sur trois travaillé. Le coordinateur travaille avec une équipe de 9 ou 7 professionnels. Cette équipe s’occupe d’accompagner le quotidien de 10 ou 11 personnes handicapées mentales vieillissantes.

Il travaille en étroite collaboration avec le chef de service. Il veille à ce que l’accompagnement proposé à chaque personne accueillie soit conforme au projet individualisé. Une fiche de poste détaillée est disponible sur demande.

 Ce poste est disponible dès janvier 2021.


1 Coordinateur (H / F)


FICHE DE POSTE 

  • Le coordinateur est affecté à un appartement. Il travaille sous la responsabilité d’un chef de service.Il porte à la connaissance d’un responsable, tout élément ou situation pouvant porter préjudice directement ou indirectement à la personne accueillie.Une fiche de poste non exhaustive des différentes missions à assurer

 

Les fonctions Les moyens et ou le déroulement de la mise en oeuvre
I Les actions ciblées par rapport aux résidents accueillis.
Connaître chaque personne accueillie dans son groupe. Etre avec, faire avec lors des différents horaires communs avec les AMP et les aide-soignants.

Elaborer, mettre en œuvre et suivre les acteurs de la synthèse et du projet d’accompagnement

 

 

 

Sauf quand il est référent le coordinateur a un rôle de supervision des différentes étapes de l’élaboration de la synthèse et du projet.

 

Le résident est désormais le premier interlocuteur. Il ne vient plus à la fin du parcours dire ce qu’il pense de l’écrit du professionnel mais il donne sa version des besoins dans les différents temps de sa vie.

Le coordinateur   imagine des moyens pour aider le référent à réaliser cette ambition.

La procédure :

·       Le planning de synthèse est élaboré par la directrice et communiqué aux coordinateurs pour la planification des différentes étapes.

·       Le coordinateur vient en appui du référent, pour l’écriture du document de synthèse, si cela est nécessaire

·       Le document est transmis au coordinateur qui en fait une dernière lecture, Le coordinateur récolte les bilans des intervenants médicaux, paramédicaux et de l’animation.

·       La synthèse est animée par un cadre de direction avec tous les professionnels concernés par l’accompagnement. Le projet d’accompagnement est élaboré en équipe.

·       Un projet personnalisé comprenant les actions à réaliser nait de la synthèse. Il est écrit par le coordinateur avec le référent et validé par le chef de service.

·       Il est présenté à l’équipe pour validation. Il est réinterrogé 2 fois par an lors d’une réunion d’équipe.

·       Le chef de service planifie la Rencontre de l’usager avec sa famille et ou son   tuteur pour présentation et signature du contrat, en présence du coordinateur et ou du référent.

·       Tout différent ou désaccord est enregistré.

Le coordinateur veille à l’organisation   les RV médicaux des personnes accueillies dans l’appartement où il travaille.

 

Il s’assure que tout rendez-vous médical est planifié, que le résident et l’accompagnateur savent où aller et pourquoi ils y vont.

 

Il veille dans la mesure du possible à ce qu’il n’y ait pas plus d’un rendez-vous médical par jour.

La programmation

·       Hors urgence, l’infirmière élabore le prévisionnel des RV médicaux à effectuer. L’information est donnée au professionnel présent pour que le RV qui convient soit pris dans les délais demandés.

 

Les tâches à faire effectuer dans le cadre d’un RV médical

·       Téléphoner pour prendre le RV en s’assurant de la présence d’un professionnel pour accompagner

·       Réserver le véhicule

·       Prévenir les services internes concernés (cuisine, infirmerie et animation et paramédicaux

·       Se munir des documents médicaux nécessaires

·       Accompagner la personne au RV

·       Effectuer un compte rendu oral auprès de l’infirmière et écrire dans le cahier de liaison

 

Le coordinateur est garant de la participation collective des usagers aux réunions de régulation (commissions fêtes, menus, hygiène, réunions de résidents)

 

Des réunions de résidents sont mises en place au niveau de chaque appartement. Il s’agit de :

·       Recueillir le vécu des résidents

·       Recueillir leurs souhaits et suggestions d’amélioration de leur lieu et conditions de vie

·       Les informer sur la vie de l’établissement

·       Préparer les commissions (hygiène, menus, comité des fêtes, …)

 

L’accueil temporaire ou l’accueil de répit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coordinateurs sont référents du suivi des personnes en accueil temporaire

 

Ils sont en lien avec l’animation pour l’élaboration d’un planning d’activité.

 

Ils garantissent un accueil privilégié à chaque arrivant en associant les colocataires.

 

Ils communiquent la raison pour laquelle le résident vient en accueil temporaire. L’emploi du temps de l’arrivant est pensé en conséquence.

 

 

 

II.   Les actions en direction des professionnels

Le coordinateur accompagne son équipe au quotidien

 

·       Il fédère les équipes, donne envie, mobilise.

·       Il anticipe et désamorce les situations complexes, rassure les collègues, en apportant une aide à la compréhension des situations et des comportements des résidents

·       Il cherche l’adhésion pour la mise en œuvre des décisions institutionnelles

·       Il vient en appui, développe les compétences en faisant avec les collègues

·       Il rappelle le sens des actions entreprises quand celui-ci s’est perdu.

 

Il est présent le plus souvent possible à la réunion hebdomadaire de son équipe

Une réunion hebdomadaire d’équipe est mise en place au sein de chaque appartement, animée par le chef de service, ou la psychologue, en présence du coordinateur

Le coordinateur peut être amené à animer cette réunion

Dans tous les cas il soumet au chef de service un ordre du jour dans lequel apparaissent les points à débattre

 

 

Il palie à l’absence d’un collègue pour permettre la continuité du service

Chaque coordinateur négocie sa trame de travail avec son chef de service lors de sa prise de poste en fonction des besoins perçus de son appartement.

Nous garantissons 2 horaires de coordination hebdomadaires. Les rythmes de travail des coordinateurs peuvent être à géométrie variable. Et se décaler vers le matin ou le soir en fonction des besoins.

Dans tous les cas l’adhésion du coordinateur à ces changements est recherché. Il peut participer à la réorganisation en sollicitant des collègues ou en se proposant lui-même.

 

 

 

L’accueil et le tutorat des stagiaires de formation professionnelle

 

 

 

Ce n’est pas une mission spécifiquement dédiée aux coordinateurs, sauf pour ce qui est du tutorat des élèves Educateurs Spécialisés

Le coordinateur est consulté par le chef de service pour désigner les tuteurs des futurs stagiaires.

La coordination avec l’équipe d’animation

 

Le coordinateur représente son équipe pour élaborer les activités d’été et veille à l’inscription des résidents sur les activités proposées. La finalisation du planning se fait au cours d’une réunion à laquelle le coordinateur assiste.

 

De même pour le planning sur mesure des inscriptions des résidents dans les activités proposées le coordinateur a un rôle important de courroie de transmission. Il veille à ce que chaque résident trouve les places recherchées et à ce que son inscription dans les créneaux horaires soit compatible avec la disponibilité des professionnels de l’appartement.

 

 

La coordination avec l’équipe para médicale

 

 

Les activités paramédicales de l’été changent, celles de l’année bénéficient de la même programmation que l’animation.

 

La coordination avec les partenaires extérieurs

Deux finalités peuvent être envisagées qui détermineraient une répartition possible des rôles :

·       La représentation de l’établissement dans le cadre d’échanges institutionnels, de construction et de fidélisation de réseau

·       Les collaborations opérationnelles au service du projet personnalisé de chaque résident

 

L’organisation des WE

Au moins un coordinateur est présent le WE. Les coordinateurs doivent s’assurer du bon déroulement du WE (mise en œuvre des activités, présence des professionnels, gestion des imprévus, …)

 

Les attributions du coordinateur :

·       En amont du WE, préparer sa programmation

o   Programmation des activités, départ en WE, visite des proches, …

o   Recueillir la feuille de WE de chaque appartement, en faire une synthèse

o   Projeter l’organisation du WE en conséquence

o   Récupérer le kit WE (argent, passe, GPS, …)

·       Pendant le WE

o   S’assurer de la mise en œuvre des activités prévues

o   Gérer les imprévus, notamment revoir l’organisation du WE, en cas d’absence de l’un des éducateurs

o   Co-animer des activités si tout se passe bien et s’il n’est pas amené à remplacer un collègue absent

o   Veiller à ce que le nettoyage intérieur des véhicules de service soit effectué.

·       En fin de WE : facultatif ?

o   Elaborer une synthèse commémorant le déroulement du WE

 

Le coordinateur positionné entre son équipe et le chef de service

 

Il est passeur, facilitateur des décisions institutionnelles auprès de l’équipe. Il a un rôle d’alerte auprès du chef de service sur le climat social dans son équipe. Il sent venir des tensions parce qu’il est au cœur des choses qui se jouent. Il peut identifier et transmettre des causes plausibles.

 

 

 

Une réunion de coordinateurs à visée organisationnelle est animée par le chef de service de chaque étage toutes les semaines

 

Une réunion de tous les coordinateurs avec l’ensemble de l’équipe de direction tous les 2 mois sur des thématiques transversales.

 

 

Le travail avec les familles

 

 

 

Le coordinateur fait en sorte que les relations souhaitées soient possibles ?

En relais avec le chef de service, il Apaise les triangulations pro/résident/famille. En émettant ou relayant des hypothèses de compréhension.

Il porte à connaissance les éléments importants qui surviennent dans la vie de la personne.

Le travail de formalisation et de traçabilité.

 

Le coordinateur fait faire ou fait lui-même.

Le coordinateur :

·       Met en forme les plannings d’activités des résidents

·       Rédige le compte rendu des réunions hebdomadaires

·       Rédige les synthèses des projets individuels

·       Rédige des recommandations de bonnes pratiques, élaborées en équipe en amont.

·       Palie aux absences ou au manque de disponibilité des référents ou intervient en médiation de situations complexes

 

 


Adressez un CV et une lettre de motivation à :

Martine Leonhart , directrice
Maison Valentine

1 place de l’orme Saint Marc
91 850 Bouray-sur-Juine

Tél. 01 64 91 92 20
Couriel : maison.valentine@orange.fr