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L’Adapei 91 affirme sa vocation militante à l’échelle départementale, notamment pour :

  • Faire reconnaitre la spécificité du handicap mental.
  • Défendre les droits des personnes en situation de handicap mental ainsi que ceux de leurs familles.
  • Développer des solutions d’accompagnement tout au long du parcours de vie.
  • Promouvoir l’accessibilité.

Par rapport à ce dernier point , en référence à la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’Adapei 91 mène depuis 2015 des actions de sensibilisation auprès des communes, d’organismes recevant du public ou des centres commerciaux afin de promouvoir la démarche S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) et permettre à ces structures d’évaluer l’accessibilité de leurs services aux personnes handicapées intellectuelles.

Lancée à l’initiative de l’UNAPEI, cette démarche S3A vise à sensibiliser les personnes en contact avec le public, aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap mental et leurs familles dans leurs démarches, leur vie quotidienne et citoyenne.
Des parents bénévoles de l’Adapei 91 ont été formés et animent avec des professionnels de nos établissements des sessions de sensibilisation, dont le but est de permettre par une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par ces personnes, un accueil et une prise en compte des besoins adaptés aux personnes déficientes intellectuelles.

Les différents types de handicap, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, les bonnes pratiques à avoir, les améliorations à apporter à l’existant sont abordés dans ces sessions afin de faciliter leur inclusion dans la vie citoyenne : « l’accès à tout, pour tous ».

A l’issue de ces sessions et à partir de l’état des lieux, chaque structure concernée peut engager un plan d’action selon un cahier des charges défini en partenariat avec l’Adapei 91 par délégation de l’UNAPEI.

Ce plan d’action reprend les axes d’amélioration sur lesquels porteront les efforts de la structure concernée pour améliorer « l’accessibilité » (au sens large du terme) aux services ou activités proposés :

  • Simplification des procédures
  • Utilisation de la méthode « Facile à Lire et à Comprendre » pour certains documents
  • Proposer des offres culturelles adaptées
  • Adapter la signalétique
  • etc.

Il est concrétisé par la signature d’une convention entre les deux partenaires et la remise du pictogramme S3A
Tout comme le « célèbre » fauteuil roulant indique les lieux rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, le pictogramme S3A est apposé dans les lieux publics et signale aux personnes handicapées intellectuelles les lieux qui leurs sont rendus accessibles en terme d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accès aux services ou activités.

Cette démarche s’adresse aussi à toute personne ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de compréhension ou de repérage spatio-temporel.

A l’heure actuelle l’Adapei 91 a effectué plus de 30 sessions de sensibilisations en faveur de communes telles que : VERRIERES, IGNY, BIEVRES, GIF-SUR-YVETTE, GOMETZ-LE-CHATEL, SACLAY, CHILLY-MAZARIN, AUVERS-SAINT-GEORGES, BOURAY-SUR-JUINE, ETRECHY, LARDY, LES ULIS.

Ainsi que : Les médiathèques de la communauté Paris Saclay, la MJC Jacques Tati d’Orsay, l’UDAF (Union Départementale des Actions Familiales) de l’Essonne.
Cela représente plus de 300 personnes en contact avec le public directement sensibilisé ; Personnels municipaux, de CCAS, de services d’accueil, police municipale, piscine…

Ces actions de sensibilisation ont rencontré un vif succès auprès des participants.
Sans Oublier la formation de formateurs pour le compte de la RATP qui ensuite a démultiplié cette sensibilisation sur la ligne B du RER. Cette ligne fut la première à être entièrement labellisée en 2017. Depuis la démarche S3A se multiplie au sein de la RATP (lignes parisiennes et lignes régionales).
Une action de formation a également été menée auprès des centres Leclerc de la région d’étampes…

Sensibiliser au Handicap mental les structures accueillant le public n’est qu’un pan de notre action, nous avons aussi au sein de nos établissements, en amont de la démarche publique S3A, mené des actions de sensibilisation auprès de nos usagers afin qu’ils puissent reconnaitre le pictogramme S3A, comprendre sa signification et les avantages qu’il représente pour eux dans leur vie citoyenne pour une meilleure inclusion.[/responsivevoice]