01 69 41 32 25 contact@adapei91.fr

Le premier séminaire du Dispositif Essonnien de Soutien à la Parentalité s’est tenu le 5 octobre 2023 au Conservatoire d’Orsay. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir sur la notion de compétence parentale chez les personnes en situation de handicap mental.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Les défis spécifiques auxquels ces parents sont confrontés : difficultés de communication, de gestion du stress, de prise de décision,
  • Les besoins en soutien : accompagnement individuel, soutien familial, formation des professionnels, les droits et recours juridique.

Le directeur, Monsieur Elian GIRAUD, en introduction, a cité le propos de Sabine CHATROUSSAT :

« La naissance d’un enfant ou le désir de vie de couple impliquait presque obligatoirement une désinstitutionalisation, les établissements n’ayant ni les compétences ni les moyens d’assurer leur suivi. Pour éviter ces départs, les établissements ont souvent été amenés à exiger une contraception obligatoire ou à impulser, voire imposer, une demande d’avortement pour des jeunes femmes enceintes dont ils assuraient le suivi ».

Au cours de ce séminaire, des données statistiques, des retours d’expérience et des études ont été partagés pour offrir un éclairage sur la réalité des parents en situation de handicap mental.

En voici quelques indicateurs chiffrés, cependant, la dernière enquête utile notre sujet date de 2004, une étude réalisée par Bertrand COPIN :

  • Dans 80 % des situations, l’enfant est désiré, en écho au concept de projet parental
  • 83 % des enfants concernés par l’étude (échantillon de 1060 enfants) n’ont pas de handicap avéré
  • 63 % des enfants ont une scolarité ordinaire
  • 67 % des enfants ne sont pas placés

Cette initiative du dispositif de soutien à la parentalité vise à créer un environnement favorable où les professionnels sont mieux préparés et outillés pour comprendre et répondre aux défis uniques auxquels font face les parents en situation de handicap mental. L’amélioration constante de la pratique professionnelle permettra d’offrir un soutien optimal aux parents, contribuant ainsi à leur bien-être et à celui de leurs enfants.

Nous remercions vivement Maître Mathilde JOUANNEAU, Avocate au Barreau de Paris, qui a partagé son expertise lors de l’intervention intitulée « Une parentalité au carrefour des droits ». Madame Jennifer FOURNIER, Docteure en Sciences de l’Education et Responsable de Formation Supérieure et de Recherche à OCELLIA, qui a développé cette approche complexe : « Devenir parents quand on vit des situations de handicap : qu’en disent les personnes concernées ? ». Monsieur Bertrand QUENTIN, Directeur du LIPHA, agrégé et Docteur en Philosophie, Maître de conférences HDR, Université Gustave Eiffel, qui a proposé une réflexion philosophique approfondie sur ce point crucial : « Devenir parents, même dans le handicap : regard philosophique ». Ainsi que Messieurs DOUBLET et ESPINASSE, du dispositif d’appui et d’accompagnement à la parentalité de la Nièvre, qui nous ont offert un retour d’expérience éclairant, mettant en lumière le vécu des personnes concernées quant à leur parentalité, ainsi que l’accueil qu’ils reçoivent de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent.

Ce processus d’engagement actif incarné par ce tout nouveau dispositif de soutien à la parentalité marque un pas significatif vers une société plus inclusive et bienveillante, en résonance avec les valeurs d’entraide et de compréhension mutuelle portées par l’Adapei 91. Le financement du dispositif par le Conseil Départemental de l’Essonne pour une période de trois ans souligne l’importance et la nécessité de cette initiative.