01 69 41 32 25 contact@adapei91.fr

Historique

Lire le texte

Petit Historique :

L’origine de l’Adapei 91 remonte à l’année 1969, à une époque où il n’existait pas d’accueil pour les enfants et adultes en situation de handicap mental. Pour trouver des solutions, les parents se sont réunis en associations qui se sont elles-mêmes fédérées et ont formé le creuset de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

Lire le texte

L’Adapei 91 a fédéré et fédère toujours quatre associations locales :

Depuis sa création, elle mène des actions militantes, elle a créé et géré deux établissements spécialisés.
L’évolution des contextes associatif et médico-social l’a amenée à se réorganiser en 2015.

Genèse de notre regroupement :

Le point de départ vers un regroupement a coïncidé d’une part avec les transformations opérées dans le champ médico-social (mise en place des Agences Régionales de Santé, contractualisations avec les financeurs notamment le Conseil Départemental, nouvelles procédures d’appels à projets), d’autre part avec le constat des difficultés de renouvellement au sein des associations. Chacune avait du mal à mener conjointement les actions auprès des familles et la gestion de plus en plus complexe des établissements et services.

Le regroupement dûment prôné par les autorités s’est imposé à nous comme le moyen de devenir plus opérationnels et de mieux servir la cause des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. Il a été soutenu et approuvé par le Conseil Départemental de l’Essonne.

Ce regroupement est devenu opérationnel le 1er janvier 2015. L’Adapei 91 gère maintenant quatre établissements : ceux qu’elle gérait déjà et les deux établissements gérés auparavant par l’Apei de la Vallée de Chevreuse (celle-ci a concrétisé ce transfert par un traité d’apport partiel d’actif). Les Papillons Blancs de l’Essonne ont fait le choix de conserver la gestion de leurs propres établissements tout en gardant leur place au sein de l’Adapei 91.

A l’occasion de ce regroupement, l’Adapei 91 a réaffirmé sa vocation militante à l’échelle du département, notamment pour faire reconnaître la spécificité du handicap mental, pour défendre les droits des personnes et de leurs familles, pour promouvoir l’accessibilité et pour développer les solutions d’accompagnement.
Dans le même temps, elle souhaite renforcer son rôle fédérateur auprès des quatre associations locales qui la composent ou de celles qui voudraient la rejoindre, dans le but de dynamiser les actions familiales et les partenariats de terrain.

Lire le texte