01 69 41 32 25 contact@adapei91.fr

Notre fonctionnement et nos moyens

Lire le texte

Notre affiliation au mouvement Unapei
(Unapei et Unapei Ile-de-France) :

Nous sommes affiliés à l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) reconnue d’utilité publique et représentant le mouvement parental à l’échelon du pays. Force de proposition et groupe de pression, elle intervient auprès de nombreux interlocuteurs et décideurs. Elle nous apporte conseils, informations et soutien dans nos actions.
Nous sommes également affiliés, à l’échelon de la région Ile-de-France, à l’Unapei Ile-de-France.
Nous venons de rejoindre l’association ObServeur, nouvellement créée sous l’égide de l’Unapei dans le but de fournir un outil d’évaluation des besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.

Lire le texte

Notre fonctionnement associatif :
En tant que fédération, l’Adapei 91 n’a pas d’adhérents individuels directs. Ses adhérents sont les associations locales qui désignent leurs représentants pour siéger dans les différentes instances internes. Le fonctionnement de l’Adapei 91 est celui d’une association type loi 1901 avec une Assemblée Générale souveraine, un Conseil d’Administration chargé de la mise en œuvre de la politique associative approuvée en AG et un Bureau.
Notre gouvernance associative est collégiale. Ses modalités sont définies dans les Statuts et dans le Règlement Intérieur de l’Association. La vie associative est animée par son Comité de pilotage au sein duquel les différentes associations locales sont parties prenantes.
La direction des établissements est assurée par les directrices/directeurs en liaison étroite avec la direction générale mise en place fin 2018, par délégation du Président agissant au nom du Conseil d’Administration.

Lire le texte